Faire peu
mais faire bien.
Sur un marché dominé par des productions de masse, nos réalisations ne feront pas la différence, mais sont déjà l’occasion de la sentir.
C’est là toute l’ambition de notre projet : télescoper différents univers qui nous passionnent, à la recherche de nouveaux points de vue sur nos pratiques, nos attentes et notre potentiel. Permettre à chacun d’envisager l’inattendu, de saisir son intérêt, d’être critique et par la suite exigent pour deux bonnes raisons. La première étant d’attendre que chaque chose réponde d’abord à ses fonctions, vraiment : voilà une planche pour skater ! Puis de ne pas s’en satisfaire : attendre qu’elle ait d’autres raisons d’exister ! De sérieuses raisons…
Chaque planche est particulière, souvent réinventée.
Chaque planche est personnelle, pensée pour durer.
Petit producteur
de planches de caractère
Initiées par un studio créatif, LES BONNES BASES allient la passion de la glisse à celle du design.
L’accent est mis sur le choix des matières, le travail graphique et le soin du détail. La gravure magnifie des essences de bois remarquable pour la qualité de la patine que leur laisse le temps. Nos skateboards ne s’abiment pas, ils vieillissent ! Signifiants, ils se distinguent par une valeur perçue et un réel plaisir à profiter de tout ce qui les rend uniques.
LES BONNES BASES sont des outils pour skater, et la partie émergée de nos envies — elle cache sous l’eau nos efforts pour adapter idéalement chaque réalisation à sa fonction, tout en lui conférant de sérieuses raisons d’exister…
Old school
On prend du plaisir à faire et à oser,
et souvent en repoussant ses limites… Ça forme !
Nos planches sont marquées de motifs qui rappellent ou suggèrent les injonctions faites aux enfants. LES BONNES BASES assument la singularité et le décalage de cette analogie entre une éducation sévère et la pratique du skateboard : il ne fait aucun doute que grandir sur une planche, c’est être bien élevé !
Mais libre à chacun d’interpréter ces messages et d’imaginer à qui ils s’adressent : du premier au plus haut degré, ces compositions revêtent une (im)pertinence inattendue sous nos planches, qui nous bouscule et nous touche.
Et puis il n’y a pas d’âge pour prendre des leçons !
—
Une question à la base de toute cette initiative : "et si on s'appliquait ?" On se surprendrait à coup sûr ! c'est fou ce qu'on obtient dès qu'on consent à investir du temps, du soin et de l'attention... Des transformations intéressante, tout azimuths.
%
Fabrication Française. Peut-être pas le plus important, mais sans doute le moins idiot : vous ferez très vite plus de kilomètres sur ces planches qu’elles n’en auront fait pour rejoindre votre shop : un peu de bon sens, ça change l’action !
Multipli moulé sous forte pression : planches solides et légères, avec tails, noses et concaves travailles, flex structurel adapté
Chauffe sous presse : imprégnation des fibres et polymérisation homogène
Confidentiel.
Nos planches sentent l’air marin d’un bout de terre confidentiel : le Cotentin. Tout comme lui, elle attendent qu’on les découvre pour se révéler. Peu importe leur nom, peu importe leurs références, seuls comptent la rencontre et cet ensemble de réactions qui rendent l’instant si captivant ! Seul compte ce moment d’égarement, à distance des idées reçues : le réel. Il se voit si on regarde, et il s’offre ici à nous, puissant, impressionnant, reposant… Dans notre coin comme sur une planche, le réel impose sa présence quand ailleurs il s’oublie. Il s’offrent à nos sens et libre à nous d’envisager son potentiel.
Nous travaillons à cette consistance. Retenus par la mer à Cherbourg — d’où le «.CH» de ce site (!), et une nature qui respire si fort qu’il serait stupide de ne pas en profiter, nous fabriquons des planches pour les jours sans vagues, les espaces artificiels et les moments sans relief.
Vous sentez l’iode ?
Oser, ça use.
Les coudes, les genoux d’abord, la planche souvent aussi…C’est l’expérience qui rentre, et les larmes sèchent vite : que ce soit pour la douleur ou la figure, le coup d’après passe toujours mieux !
L’engagement transforme nos planches, celui du temps que nous consacrons pour concevoir et réaliser chacune d’entre elles, l’engagement de celui qui la possède et du rapport qui les lie et s’intensifie avec le temps… Alors peur de la casser ? C’est que vous lui attachez déjà une valeur toute personnelle, bienvenue dans le monde du vrai ! Et puis, quitte à garder les miettes des figures ratées, autant qu’elles soient jolies : certains souvenirs sont des morceaux de choix, c’est pour ça qu’on les garde…
LES BONNES BASES n’est pas qu’une intention,
c’est déjà quelque chose…
JE NE SUIS PAS UN NUMÉRO.
Le but n’est pas d’en faire une œuvre ou une pièce de musée à pendre, surtout pas !
—
Nos planches sont faites pour durer,
en commençant par nous en donner l’envie !
—
Notre intention est de donner à sentir la valeur de ce qui ne pourra pas être remplacé ou dupliqué, de ressentir ce plaisir de s’entourer de ce qui nous touche et nous est cher. Cela nous pousse a faire des choix, qui à leur tour nous orientent vers des voies qui nous engagent…
Choisir est un exercice vertueux, un premier pas vers l’exigence !
—
C'EST MANIFESTE
Utopique d’imaginer inviter à réfléchir avec des roues et du bois ? On démontre au moins qu’il est possible de bousculer nos neurones autant que nos os ! ça fait du bien…
—